Circuit dans la perle des Balkans

Voyagez en Croatie et chez ses voisins avec un grand tour des Balkans en voiture. Découvre les merveilles de trois pays des Balkans.
Weston
trnovacko lac montenegro
Nos circuits

À partir de
1400€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Découvrez la Croatie et ses voisins des Balkans

Cet itinéraire vous permet de partir à la découverte d’une bonne partie des Balkans, et de s’immerger dans des pays d’une forte similitude en apparence mais aux cultures et à l’histoire finalement bien différentes. Nous vous offrons donc un voyage culturel, tout en mettant l’accent sur les merveilles de chaque pays. 25 ans auparavant, cet itinéraire aurait été impensable, les régions traversés étant en guerre. C’est donc une véritable opportunité de pouvoir passer ces frontières sans aucun problème. Ce privilège, nous vous l’offrons, avec un itinéraire intelligemment construit par notre agence, passionnée de la destination. Préparez-vous pour un voyage inattendu et plein de surprises !

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Dubrovnik

Dubrovnik attire en raison de sa superbe ville ancienne fortifiée, marquée par des siècles d’histoire et de nombreuses convoitises qui expliquent la richesse de ses influences culturelles et historiques.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Mostar

Mostar est une petite ville de Bosnie-Herzégovine, ravagée pendant la guerre. Aujourd’hui, comment ne pas céder au charme de ses ruelles et à la gentillesse de ses habitants.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Sarajevo

Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Elle constitue un véritable pont entre l’orient et l’occident, avec sa grande mixité et ses nombreuses traditions. On dit qu’aller à Sarajevo, c’est la promesse de revenir.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Zabljak

Žabljak est une petite ville de montagne au coeur du parc national du Durmitor. Les hautes montagnes plongeant dans les lacs d’altitude sont d’une beauté sans pareil.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Kotor

Classée à l’UNESCO, la ville de Kotor est le lieu le plus connu du Monténégro. Sa baie est magnifique et a fait la renommée du pays.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
sveti stefan

Étape 6

Budva

Budva, appelée le « Saint-Tropez des Balkans », est une ville aux deux visages: tantôt ville historique et médiévale, tantôt ville de fêtes et de spectacles.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
lac-skadar-bras-riviere

Étape 7

Lac Skadar

Virpazar est un petit village sur les berges du lac Skadar. La quiétude règne en ce lieu qui semble préservé de la modernité. Plus grand parc national du pays, c’est aussi un véritable repère pour observer les oiseaux migrateurs.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Découvrez la Croatie et ses voisins

Jour 1

Arrivée à Dubrovnik

Bienvenue en Croatie ! Dubrovnik, celle que l’on surnomme la « Perle de l’Adriatique », est votre point de chute mais aussi le point de départ idéal pour un séjour passionnant. Quittez l’aéroport à bord d’une voiture de location pour aller vers le centre de Dubrovnik. Profitez du temps qu’il vous reste de cette journée pour avoir vos premières impressions de la ville.

Jour 2

Visite de Dubrovnik

Fondée dans la première moitié du VIIe siècle, la vieille ville de Dubrovnik, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable musée. Prêtez attention aux remparts qui encerclent les lieux. Cette construction s’étend sur plus de 1900 mètres de long. Quatre forteresses (Lovrijenac, Minčeta, Revelin et St. Jean), ainsi que des tours, des fortins et des bastions agrémentent ce lieu emblématique de la ville. Rendez-vous ensuite sur l’artère principale de Dubrovnik. Baptisée La Placa, ou plus communément Stradun, cette large avenue jonchée de pavés est incontournable. Elle favorise l’immersion du voyageur dans la vie locale. Dans votre excursion, faîtes une halte pour découvrir un complexe de couvent des Franciscains du XIVe siècle qui abrite l’une des plus anciennes pharmacies au monde, celle-ci datant du XIVe siècle. Ne manquez pas non plus la Cathédrale de Dubrovnik et l’église Saint Blaise. Traversez la porte Pile. De là, regardez au centre de la place pour trouver la grande fontaine d’Onofrio. Observez attentivement cette vasque polygonale, surmontée d’une coupole. 16 têtes se trouvent en partie inférieure. Petite anecdote : Dubrovnik figure parmi les lieux de tournage de Game of Thrones, une célèbre série télévisée.

Jour 3

En route vers Mostar

Nouvel objectif du jour : vous rendre à Mostar. Sur le chemin, faîtes un saut dans la ville de Ston, aussi connue sous le nom de « muraille de Chine de l’Europe ». Ston est un véritable fort militaire issu de l’Histoire. Ses remparts sont le témoin de l’architecture médiévale. La ville est entourée d’un premier mur de 890 mètres de long, puis d’un double Grand Mur de 5 kilomètres. Portez attention aux salines de Ston. Elles ont été, et sont encore, une richesse de ce village. Dans ce moment de découverte, vous pouvez aussi faire une pause pour contempler le Palais des Recteurs ou encore la cathédrale Saint-Blaise. Après cette étape passionnante, vous poursuivez votre parcours en direction de Mostar.

Jour 4

Mostar et son histoire

Dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, sur les bords du fleuve Neretva, venez découvrir Mostar, un lieu chargé d’histoires. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le « quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar » est incontournable. Le « Stari Most », qui signifie « vieux pont » en bosnien, permet aux piétons de passer d’une rive à l’autre du fleuve. Construit au XVIe siècle, ce pont compte parmi les témoins de l’Histoire. Il a la particularité d’avoir une forme en dos-d’âne, une conception qui était habituelle chez les architectes ottomans. Cela prouve que la région a été sous influence ottomane dans le passé. La Tour Tava sur la rive gauche du pont abrite aujourd’hui le musée du Vieux Pont (Muzej Stari Most). Ce pont a connu une tournure tragique pendant la guerre civile des années 1990, lorsqu’il a subi une destruction massive. Il reste encore aujourd’hui l’un des symboles de cette période. Pour la suite de votre périple, vous pouvez déambuler dans les allées de la ville, mais pour prendre un peu de hauteur, il vous faut emprunter un escalier exigu menant au minaret de la mosquée Koski Mehmed-Pasha. Celui-ci constitue une superbe plateforme surplombant les quartiers historiques de la ville.

Jour 5

Konjic, sur la route de Sarajevo

Voici l’heure de rejoindre la célèbre ville de Sarajevo. Depuis Mostar, pourquoi ne pas vous arrêter à Konjic, à environ 50 kilomètres de votre prochain point de chute ? Rendez-vous sur le site préhistorique de Gorani, témoin de la présence humaine dans la région depuis environ 4000 ans. Longez le fleuve Neretva, vers Lisičići, pour découvrir des vestiges de villages illyriens datant d’environ 2000 ans. Konjic abrite également le Mithraeum, un temple dédié au Dieu du Soleil, Mithra, et remontant à l’époque romaine. Vous pouvez aussi visiter quelques villages typiques aux alentours, comme celui de Čuhovići ou celui de Lukomir. Venez contempler le style de ces charmantes maisons aux toitures particulières et vous immerger dans la vie locale en vous promenant non loin des bergeries et d’anciennes écoles.

Jour 6

Sarajevo la magnifique

Traversée par la rivière Miljacka, la capitale de la Bosnie-Herzégovine compte parmi les villes les plus attrayantes de la région. Le Pont latin est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : il se trouve à proximité immédiate de l’endroit où a été assassiné l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. La visite du quartier historique Baščaršija au cœur de la vieille ville, avec la fontaine Sebilj, est aussi une autre manière de remonter le temps : l’architecture ottomane de cet ensemble construit au XVIe siècle y est parfaitement bien conservée. Retrouvez ensuite l’esprit des Jeux Olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo en vous rendant au musée olympique, puis sur une piste de bobsleigh en plein milieu de la forêt. Une expérience inédite vous y attend. Sarajevo, c’est aussi un bel exemple de mixité : plusieurs ethnies se côtoient et parviennent à y vivre en paix.

Jour 7

En route pour le Monténégro

Rendez-vous à Zabljak en Monténégro, à moins de 3 kilomètres de Durmitor et de son parc national. Mais avant de sortir du territoire bosniaque, faîtes une halte sur le chemin, peu après Miljevina. Situé entre les villages de Budanj et de Daničići, le site de la Pješčane piramide est particulièrement apprécié par les voyageurs notamment pour la beauté de ses reliefs. Ces derniers sont l’étonnant fruit de l’érosion et de phénomènes climatiques. Après le passage de la frontière, vous voici au Monténégro. Profitez d’une vue sur le lac artificiel de Piva, non loin du monastère du même nom. Surélevé de 675 mètres par rapport à la mer, il s’agit d’un des plus hauts réservoirs artificiels au monde. Avec ses 45 kilomètres de long, le lac Piva est parfait pour une balade en bateau ou une petite baignade.

Jour 8

Randonnée dans le parc du Durmitor

Bienvenue dans un espace naturel d’une profonde beauté, sur un massif des Alpes dinariques. L’origine du nom « Durmitor » est incertaine mais signifierait « le dormeur » dans une langue ancienne, d’après certaines sources. Coïncidence linguistique ou nom, ce lieu est de nature très apaisante, ce que le voyageur ressent d’emblée lorsqu’il s’y retrouve. Ces lieux, propices à l’escalade et au canotage, abritent aussi une diversité biologique et un patrimoine géologique importants. Avant de changer de route, n’oubliez pas d’aller contempler le spectacle offert par le canyon de la Tara. Vous pouvez aussi vous rendre à Zabljak, une petite commune paisible nichée dans un écrin de verdure au milieu des montagnes du Durmitor. Ou encore visiter bien d’autres villages de montagnes typiques des Balkans dans les alentours.

 

En option : il est possible de participer à une randonnée organisée dans le Parc National de Durmitor (avec supplément), une spacieuse zone protégée du Monténégro.

Jour 9

Premiers pas à Kotor

Votre prochaine destination est Kotor, au Monténégro. Cette ville historique et sa contrée naturelle sont inscrites sur la liste des monuments et sites classés au patrimoine de l’Unesco. Longtemps sous influence vénitienne, cette ville fortifiée au VIe siècle se situe dans une baie près des montagnes d’Orjen et Lovcen. Arpentez ses rues sinueuses et venez découvrir sa richesse culturelle. Vous pouvez par exemple pousser la porte d’une de ses belles églises romanes. Rendez-vous dans la vieille ville en empruntant la porte de la Mer, l’entrée principale. Faîtes ensuite le tour de la place d’Armes pour trouver de nombreux monuments d’intérêt culturel. La Tour de l’Horloge mérite notamment quelques minutes d’attention. Construite au XVIIe siècle, elle assume fièrement ses deux styles : baroque et gothique. Marquée par le tremblement de terre de 1667, cette tour penche légèrement depuis. Dans votre promenade, vous pouvez également contempler le palais du Recteur, le théâtre Napoléon ou encore le palais Grégorien dans lequel vous pouvez visiter le Musée maritime du Monténégro.

Jour 10

Découverte de la baie de Kotor

Restez un peu à Kotor pour une visite des bouches de Kotor (Boka Kotorska), également inscrites au patrimoine de l’Unesco. Une fois sur ce site, vous vous laissez d’emblée interpeller par d’imposants édifices rocheux. Entre les montagnes, les petits villages aux alentours, les îles et la mer, le voyageur qui le souhaite peut explorer les environs par le biais d’activités physiques, telles que le kayak, le VTT, la plongée ou encore la randonnée. Au Moyen Âge, les bouches de Kotor permettaient essentiellement aux navigateurs de cacher leurs embarcations contre les pilleurs grâce à la hauteur des montagnes environnantes. Si vous vous dirigez à l’extrémité ouest des bouches, vous allez arriver dans la ville d’Herceg Novi. Rendez-vous dans la « Tour Sanglante » (Kanli Kula) pour une superbe vue panoramique.

Jour 11

Découverte de l'ancienne cité impériale

Votre voyage dans les Balkans se poursuit vers la capitale historique du Monténégro : Cetinje. Vous voici dans le sud du pays, sur une petite plaine karstique. De là, vous pouvez voir la montagne noire, plus généralement appelée le mont Lovćen, mais aussi contempler sous un nouvel angle les bouches de Kotor. Cetinje est une véritable ville-musée qui abrite les plus anciennes bibliothèques du pays et en particulier celle du Monastère de Cetinje. On y retrouve les plus anciens ouvrages imprimés. Une visite culturelle au sein du musée national, du monastère, de la maison de la famille royale Petrovic ou encore du palais du roi Nicolas, peut contribuer à une journée instructive et particulièrement enrichissante sur la ville et la région.

Jour 12

La vieille ville de Budva

Prenez la route vers Budva, au sud-ouest du Monténégro. Rendez-vous dans la pittoresque vieille ville pour y découvrir son architecture largement inspirée du style vénitien. En empruntant les ruelles en pierre, jetez un œil sur les portes, les balcons voûtés, les fenêtres géminées, les fontaines et les charnières. Dans ces lieux ceinturés par de grands remparts du XVe siècle, dirigez-vous vers le chemin de ronde. Les monuments aux alentours ne manquent pas non plus d’attirer l’attention du voyageur. Ils sont les vestiges des diverses cultures méditerranéennes ayant participé au développement de la ville. Faîtes notamment une halte devant le clocher roman de l’église Sveti Ivan, un édifice datant du VIIe siècle. Budva est aussi connue pour sa vie nocturne, ses festivals en plein air, son théâtre et ses concerts.

Jour 13

Budva et ses alentours

En route vers la presqu’île de Sveti Stefan, à une dizaine de kilomètres de Budva. Dans cet ancien village de pêcheurs accessible depuis un chemin étroit la reliant au continent, vous pouvez découvrir la côte monténégrine sous un nouveau jour. Visitez ce village pittoresque datant du XVe siècle. Prêtez notamment attention à ses fortifications. Elles protégeaient à l’époque les lieux des pirates. En parcourant les ruelles, vous contemplez les nombreuses maisons aux tuiles orangées. Le voyageur se laisse emporter par le cadre enchanteur de cet îlot rocheux entouré d’eaux turquoise. Pourquoi ne pas en profiter pour vous promener sous les pins ou le long du rivage ? Vous pouvez également effectuer une séance de plongée sous-marine pour explorer la côte sous l’eau.

Jour 14

Découvrez la beauté du Lac Skadar

Après un passage dans le village de Virpazar, vous arrivez directement dans un lieu réputé pour sa grande beauté. Vous voici à l’entrée du Lac de Skadar (ou lac de Shkodra), le plus grand de la péninsule balkanique. À la frontière entre l’Albanie et le Monténégro, le site constitue l’une des plus grandes réserves d’oiseaux d’Europe avec plus de 200 espèces aviaires recensées. Suivant la rive que vous empruntez (nord ou sud), vous pouvez partir en kayak, visiter les monastères de Kom et de Saint-Nicolas, apercevoir Grmozur (l’équivalent monténégrin d’Alcatraz), ou même vous promener dans des villages pittoresques. De nombreux refuges se trouvent autour du lac de Skadar, l’occasion pour vous de profiter de vues dépaysantes.

Jour 15

Retour à Podgorica et départ

Voici le moment tant redouté : l’heure du départ. Il vous faut restituer la voiture de location à l’aéroport. Votre séjour s’achève mais avec de nombreux souvenirs en tête qui ne vont pas être oubliés de sitôt.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Croatie

Tout comme nos voyages, la sélection d’hébergement est entièrement sur mesure ! Nous connaissons la Croatie comme notre poche et nous vous proposons les meilleurs hébergements en fonction de votre budget et de vos attentes. Cependant, il est tout à fait possible de changer tout ou une partie des hôtels selon vos envies.

Vos hébergements durant votre voyage :

Kolasin : Hôtel Princess Nina

Zabljak : Hôtel Polar Star 4*

Budva : Hôtel Slovenska plaza 3*

Kotor : Hôtel Montebay Perla 3*

Virpazar : Apartments Pejanovic 3*

Dubrovnik : Hôtel  hôtel Perla 3*

Mostar : Hôtel Hana 3*

Sarajevo : Hôtel President 4*

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Croatie

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard :

A partir de 1400€ en baisse saison

A partir de 1850€ en haute saison

Prix calculé sur la base de personnes partageant une chambre double.

Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Inclus dans ce circuit

  • La location de voiture (catégorie B - Kilométrage illimité, assurance Tous Risques)
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
  • Tous les petits-déjeuners
  • Taxe de séjour
  • Entrées dans les parcs nationaux

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux Aller/Retour
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de santé
  • Déjeuners et dîners non mentionnés
  • Essence, parking et péages
  • Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce circuit en Croatie

  • N’oubliez pas votre crème solaire : selon la saison, le soleil peut vous causer des coups de soleil, à la mer comme à la montagne !
  • Apportez une paire de jumelle pour votre journée au lac Skadar, vous pourrez contempler de multiples espèces d’oiseaux.
  • Renseignez-vous au préalable sur les différents pays traversés. Ainsi vous ne mettrez pas tous les pays dans le même panier, et vous profiterez d’autant plus de votre séjour.
Personnaliser votre voyage
Nos circuits

À partir de
1400€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un itinéraire qui vous fera découvrir trois pays en un seul voyage
  • Un autotour, pour un voyage en toute liberté
  • Des hébergements tout confort à chaque étape de ce voyage
  • La découverte de multiples cultures différentes en 15 jours
  • Visite des lieux les plus emblématiques de la région: Dubrovnik, Sarajevo et Kotor
Nos garanties

Découvrir d’autres voyages en Croatie