Infos pratiques

Yuliya Rumyantseva / Belova; 500px.com/juliabelova

Général

Quand partir en Croatie ?

La Croatie est un pays qui se visite toute l’année, même si la période de mai à septembre est idéale pour profiter de la côte, de ses plages et de son climat méditerranéen. Les mois de juillet et d’août correspondent à la saison haute, celle où les prix sont les plus élevés. Sur la côte, la mer est chaude et les températures oscillent entre 25°C et 30°C en journée. L’hiver reste doux avec des températures généralement au-dessus de 0°C. Au contraire, l’intérieur du pays subit des hivers rigoureux avec chutes de neige et des étés très chauds et orageux. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour profiter des parcs naturels : fleurs et feuillages prennent leurs plus belles couleurs.

Découvrez les régions de Croatie !

Que manger en Croatie ?

De manière générale, on mange très bien en Croatie et le plus souvent avec des produits frais de saison. Pour le petit déjeuner, on sert principalement du pain, des pâtisseries, du jambon, du fromage, des fruits, du yaourt ou des céréales. Le déjeuner et le dîner sont les repas les plus importants pour les croates. Il est facile de manger à toute heure de la journée : la plupart des restaurants sont ouverts tous les jours du matin jusqu’au soir avec un service continu.

Les plus gourmands rapporteront des spécialités culinaires locales comme un pot de moutarde de Samobor, des biscuits de Korcula ou du pain d’épices en forme de cœur de Zagreb.

Quelle est la monnaie nationale ?

La Croatie est membre de l’Union Européenne mais ne fait pas partie de la zone euro. La monnaie nationale reste le kuna (Kn). Vous verrez, dans certaines zones, des prix affichés en kunas et en euros. Vous pourrez changer votre argent partout, dans les bureaux de poste, à certains offices de tourisme ou dans les aéroports mais préférez les banques, dont les taux sont plus avantageux que ceux des bureaux de change.

Il est facile de retirer de l’argent avec une carte bancaire internationale dans les distributeurs automatiques. On en trouve dans les villes et les bourgades importantes. Attention, certains distributeurs n’acceptent pas toutes les cartes : vérifiez que le logo de la vôtre figure bien sur l’appareil.

Décalage horaire

Été comme hiver, la Croatie vit à la même heure que la France, la Suisse et la Belgique.

Prise électrique, téléphone et internet

Les prises électriques sont identiques aux prises françaises. Le voltage est du 220 V et 50 Hz.

Même s’ils sont de plus en plus rares, il existe des téléphones publics en Croatie. Ils fonctionnent avec des cartes disponibles dans les kiosques à journaux, les bureaux de poste ou les bureaux de tabac. Si vous voyagez avec votre téléphone portable, certains opérateurs français et européens vous permettent de vous connecter directement sur le réseau croate. Pour appeler l’étranger depuis la Croatie, composez le 00, puis l’indicatif du pays (33 pour la France) et le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour des appels intérieurs, vous devrez composer l’indicatif régional pour un appel dans le pays, à moins que vous ne soyez déjà dans la région à contacter.

L’usage d’Internet est très répandu en Croatie. Des accès au Wifi gratuit sont disponibles dans quasi tous les restaurants, bars et hébergements du pays.

Formalités

Comment s’inscrire ?

Vous êtes satisfait par la proposition de voyage faite par votre conseiller et vous souhaitez procéder à la réservation. Rien de plus simple. Après avoir informé votre conseiller que vous acceptez son devis, ce dernier va ouvrir l’inscription sur votre espace personnel sur notre site. A vous de finaliser cette inscription en y renseignant vos données de facturation (nom, prénom, adresse, numéro d’urgence et date de naissance) et en procédant au paiement de l’acompte défini (en général 30% du voyage) sur notre plateforme de paiement sécurisé. Votre inscription sera alors validée et vous recevrez un email de confirmation avec votre facture à jour.

Quels sont les frais d’annulation ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 35% du montant total des prestations

– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 40 % du montant total des prestations

– De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45 % du montant total des prestations.

– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.

– Moins de 7 jours avant le départ : 60 % du montant total des prestations.

A-t-on besoin d’un visa pour la Croatie ? 

La Croatie, bien que membre de l’Union Européenne, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Pour les ressortissants européens ou les Suisses, concernant un séjour touristique de moins de trois mois, une carte d’identité ou un passeport valide est obligatoire. Aucun visa est n’est nécessaire.

Hébergement

On trouve en Croatie des hébergements de toutes catégories, du camping à la chambre chez l’habitant, de la guesthouse de charme à l’hôtel luxueux.

Chez l’habitant

Vous verrez partout des petites plaques bleues où est écrit « sobe » suivi d’étoiles (entre 1 et 3). Ce sont des « chambres » chez l’habitant, et les étoiles dépendent du standing (salle de bains privée, à partager, cuisine…)

Pension et guesthouse

Les guesthouses sont souvent de très bon standing (1 à 4 étoiles) et situées dans des lieux pittoresques, éloignées du tourisme de masse. L’hébergement en gîte rural est une autre option : ceux d’Istrie proposent des séjours à la ferme, appelés des séjours Agroturism.

Classement

La Croatie a adopté le système en vigueur dans bon nombre de pays européens, qui va d’une étoile accordée aux établissements d’entrée de gamme à cinq étoiles pour les hôtels de luxe. Cette dernière catégorie correspond à un niveau de qualité supérieur, caractérisé par un large éventail de prestation, avec en général un Spa, un centre de fitness, une piscine et au moins un restaurant gastronomique. Les quatre étoiles offrent des équipements et des services comparables, mais moins nombreux et la décoration y est moins raffinée. La majorité des hôtels en Croatie se situent dans la catégorie des trois étoiles, laquelle garantie un confort appréciable. Quant aux deux-étoiles, ils sont souvent moins chers, plus spartiates, et proposent une palette de services plus restreinte.

Transports

Vols domestiques

La compagnie nationale Croatia Arlines assure des liaisons intérieures régulières et assez économiques entre les trois principaux aéroports – Zagreb, Split et Dubrovnik – et entre ceux-ci et les aéroports secondaires qui sont uniquement ouverts pendant la saison touristique (en été) : Zadar, Osijek, Rijeka, Pula et Brač.

Trains

A l’exception de Dubrovnik, les principales villes croates bénéficient d’une desserte ferroviaire. La gare de Zagreb est la plus importante, vous pourrez vous rendre à Rijeka, Split, Varazdin ou Osijek. Le train reste cependant peu utilisé dans le pays.

Voiture

Visiter la Croatie en voiture reste un des transports les plus utilisés. Les Européens peuvent conduire en Croatie avec leur permis national. Le conducteur doit conserver la carte grise du véhicule et une attestation d’assurance valide dans le pays. Les panneaux de signalisation correspondent pour l’essentiel aux normes européennes. Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en zone urbaine, de 80km/h sur route, de 100km/h sur voie rapide et de 130 km/h sur autoroute. Les stations-service sont ouvertes tous les jours de 7h à 19h (ou 20h voire 22h en été). Elles le sont 24h/24 sur les axes principaux et dans les grandes villes. Concernant le stationnement, comme dans la plupart des villes européennes, se garer devient vite un problème. Le stationnement payant est aussi le plus souvent limité dans le temps (1h à 2h). Surtout payez le stationnement car les contrôleurs sont très présents ! Certains hôtels disposent de places de parking réservées à leurs clients. Vérifiez cela auprès de votre conseiller.

En bateau

La compagnie croate Jadrolinija assure les principales liaisons en ferries et en catamarans entre le continent et les îles. Les ferries transportent les passagers et leurs véhicules.

Transports en commun

La plupart des grandes villes possèdent des transports en commun comme le bus ou le tram. Les billets s’achètent dans les kiosques à journaux du centre-ville.

Contact

Le bijou de l’Adriatique vous séduit et vous avez hâte d’y passer vos vacances ? Pour donner vie à vos envies d’évasion, de grands espaces ou d’aventure, les conseillers d’Escale en Croatie sont là pour faire de ce voyage, le voyage de votre vie. Alors n’attendez plus, faites une demande de devis directement sur notre site en y indiquant toutes informations que vous jugerez utiles de préciser. Nous reviendrons vers vous sous un délai de 48h afin de construire ensemble votre voyage sur mesure.

Cet espace vous est entièrement dédié et est parfaitement sécurisé. Conçu comme une véritable interface d’échanges entre vous et votre conseiller, vous pourrez, à tout moment, vous connecter et accéder à l’ensemble des documents relatifs à voyage en Croatie.

  • Vos devis personnalisés
  • Bulletin d’inscription
  • Facture
  • Conditions générales de vente et d’assurance

Après votre inscription, vous pourrez depuis cet espace finaliser le paiement en ligne de votre voyage en Croatie ou encore souscrire à une assurance de voyage.

A très bientôt parmi nous !

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Nos garanties