Les plus belles randonnées de Croatie

La Croatie est très connue comme destination balnéaire, mais la baignade est loin d’être la seule possibilité pour profiter du pays. Avec ses nombreux parcs nationaux et ses beaux paysages, la Croatie est en effet aussi une destination parfaite pour les voyageurs sportifs. Que faire en Croatie pour apporter un peu d’aventure à son voyage ?
Il est tout à fait possible d’explorer la Croatie en marchant, lors de treks ou de randonnées, ou encore à vélo. En hiver, les montagnes s’offrent aux skieurs tandis que du printemps à l’automne, c’est la mer Adriatique qui peut être découverte en faisant de la plongée. Enfin, les récifs montagneux permettent aussi de s’envoler en parapente.
La Croatie se prête très bien à la randonnée ou aux treks et il y en a pour tous les goûts ! Le pays offre en effet aussi bien la possibilité d’explorer ses îles que ses montagnes, deux environnements différents. La richesse géographique de la Croatie permet aussi d’avoir des chemins de randonnées et des parcours de trek adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés.
Parmi les endroits qui valent particulièrement le détour, on citera les îles dalmates où se situe le parc national de Mljet. Côté parcs nationaux d’ailleurs, difficile de passer à côté de celui de Plitvice, site classé par l’UNESCO, connus pour ses lacs avec sentiers balisés. Les randonneurs expérimentés pourront aussi explorer le massif montagneux Učka, proche de la mer, ou les falaises de Velebit.
Les eaux cristallines de la côte croate ne sont pas uniquement agréables pour la baignade et peuvent aussi se découvrir en faisant de la plongée dans la mer Adriatique. Le climat clément de cette région permet de pratiquer la plongée de mai à octobre. La plongée en Croatie est très réglementée, certains espaces sont protégés et il faut s’équiper d’un permis. Il est donc important de bien se renseigner avant son départ et idéalement de se tourner vers un des nombreux centres de plongée croates.
Pour les spots de plongée en Croatie, il y en a plus d’une centaine ! La côte dalmate et l’île de Brac sont particulièrement réputées pour la beauté de leurs fonds marins avec notamment la magnifique grotte de Lucice. La plongée sur épave est également courante en Croatie. À Rovinj par exemple, il est possible d’explorer l’épave du paquebot Baron Gautsch.
Dans les terres du pays, le climat continental permet d’avoir des hivers très froids et donc de la neige. La Croatie devient alors une belle destination pour des vacances de ski. Les stations de ski sont petites et familiales, ce qui fait justement tout leur charme.
Les deux domaines skiables les plus réputés de la Croatie sont Sljeme et Platak, situés dans la région de Zagreb. Parmi les autres stations de ski, on peut notamment citer Petehovac, Velebno, Bjelolasica ou encore Mukinje.
Avec la mer, la montagne et ses nombreux chemins, la Croatie se prête bien au cyclotourisme. Voyager en Croatie à vélo est une très bonne idée pour allier vacances sportives et découverte du pays. Ce sera aussi l’occasion de voir des petits villages et peut-être même d’échanger avec les habitants.
Young woman in white summer closing and hat riding a bicycle along stony sidewalk on blue sparkling sea water and resort town at foot of mountains on opposite shore background. Tourism and vacations.
Le cyclotourisme en Croatie pourra se pratiquer le long de la côte bien entendu, avec un voyage d’une ou deux semaines selon la distance parcourue. Il est aussi possible de suivre la route des châteaux médievaux dans le Kvarner, la rivière Sava proche de Zagreb, de visiter la Dalmatie à vélo ou encore l’Istrie.
Envie de sensations fortes ? Pourquoi ne pas choisir la Croatie pour faire du parapente ? Les magnifiques paysages croates seront fantastiques à découvrir vus du ciel. Les montagnes bien présentes dans le pays permettent de pratiquer le parapente sur plusieurs sites.
Pour s’envoler en parapente en Croatie, il faudra aller à Buzet dans la péninsule d’Istrie, à Biokov en Dalmatie, sur l’île de Krk ou encore à Bjelopolje dans la région des lacs de Plitvice.
À la question « Que faire en Croatie ? » on peut donc apporter beaucoup de réponses. La randonnée, la plongée, le ski, le cyclotourisme ou encore le parapente ne sont qu’une sélection des activités qui peuvent être pratiquées en Croatie, un pays où on ne s’ennuie jamais ! Un parcours sportif pourra aussi être combiné avec des visites plus traditionnelles pour découvrir le patrimoine culturel riche du pays.