Autotour combiné Croatie et Monténégro

Voyagez en Croatie et au Monténégro en voiture. Découvre les merveilles de ces trois pays proches géographiquement mais aux cultures variées.
©ilijaa
Nos circuits

À partir de
1800€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Découvrez la Croatie et le Monténégro

Cet itinéraire est une hymne à la découverte, non seulement du Monténégro, mais aussi son voisin, la Croatie. C’est donc une formidable exploration de la région, où vous verrez de magnifiques plages ainsi que les hautes montagnes du Monténégro. En deux semaines, ce n’est pas un voyage que vous effectuerez, mais bien deux ! Mais loin de nous l’idée de se dépêcher, les vacances ne sont pas faites pour ça. Nous avons donc savamment mis en place itinéraire extrêmement bien pensé, afin d’explorer un maximum de lieux, tout en prenant votre temps. Tenez-vous prêt à découvrir deux cultures, dans deux pays aux caractéristiques surprenantes !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Dubrovnik

Dubrovnik attire en raison de sa superbe ville ancienne fortifiée, marquée par des siècles d’histoire et de nombreuses convoitises qui expliquent la richesse de ses influences culturelles et historiques.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Kotor

Classée à l’UNESCO, la ville de Kotor est le lieu le plus connu du Monténégro. Sa baie est magnifique et a fait la renommée du pays.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9
sveti stefan

Étape 3

Budva

Budva, appelée le « Saint-Tropez des Balkans », est une ville aux deux visages: tantôt ville historique et médiévale, tantôt ville de fêtes et de spectacles.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Ulcinj

Ulcinj est un véritable melting pot de culture. A deux pas de l’Albanie, la ville mêle les influences musulmanes et balkaniques.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9
lac-skadar-bras-riviere

Étape 5

Lac Skadar

Virpazar est un petit village sur les berges du lac Skadar. La quiétude règne en ce lieu qui semble préservé de la modernité. Plus grand parc national du pays, c’est aussi un véritable repère pour observer les oiseaux migrateurs.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Kolasin

Kolašin est un petit village perdu dans les montagnes du Nord du Monténégro. Ses chalets en bois rappellent étrangement les stations de ski des alpe

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Zabljak

Žabljak est une petite ville de montagne au coeur du parc national du Durmitor. Les hautes montagnes plongeant dans les lacs d’altitude sont d’une beauté sans pareil.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Dubrovnik

Dubrovnik attire en raison de sa superbe ville ancienne fortifiée, marquée par des siècles d’histoire et de nombreuses convoitises qui expliquent la richesse de ses influences culturelles et historiques.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Split

Le palais de l’empereur Dioclétien à Split était si grand qu’on pût plus tard y construire une ville. Des murs cantonnés de tours, de formidables vestiges antiques et, autour, une ville jeune et animée.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Croatie

Jour 1

Arrivée à Dubrovnik

Vous voilà arrivé à Dubrovnik, au sud de la Croatie. Après avoir récupéré votre voiture de location directement à l’aéroport, vous faites route vers Kotor, au Monténégro. À cette occasion, vous passez la frontière, et découvrez les sublimes défilés des bouches de Kotor, où l’immensité des montagnes se jette dans une mer d’huile. Le soir, vous profitez d’une balade pour découvrir la vieille ville médiévale de Kotor et sa riche histoire, enserrée dans d’épaisses murailles.

Nuit à Kotor.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 2

Explorez les bouches de Kotor

Pendant la matinée, vous déambulez à votre rythme dans les pittoresques ruelles médiévales de Kotor. Vous pouvez notamment faire un tour par la cathédrale Saint-Typhon, qui fut construite au XIIe siècle sur des fondations vieilles de plus d’un millénaire. On y découvre l’influence architecturale vénitienne dans le domaine religieux, qui imprègne par ailleurs nombre de bâtiments dans la ville. Puis vous vous dirigez vers le petit village de Perast, dont les ruelles tranquilles s’étalent le long des bouches de Kotor, face à la mer. Cette localité est considérée comme l’ensemble baroque le mieux préservé de la région adriatique, offrant une profusion de palais, dont celui de Bujovic constitue certainement le plus bel exemple. Vous pouvez également prendre un petit bateau (non inclus), qui en 15 minutes vous emmène sur un îlot où se trouve l’église Notre-Dame-du-Rocher, dont les deux dômes bleutés scintillent depuis le rivage.

Nuit à Kotor.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Découverte de Tivat et la baie de Lustica

Au sortir de la ville de Kotor, une grande avancée de terre dans la mer vient fermer les bouches du même nom. Là se situe la station balnéaire de Tivat, qui aligne ses yachts et voiliers dans la marina de Porto Montenegro. La plage et de nombreux bars et restaurants en font une halte agréable au bord l’eau. De Tivat, quelques kilomètres suffisent à rejoindre la péninsule de Luštica, un peu plus à l’ouest. Offrant un réel contraste avec l’atmosphère de Tivat, Luštica, avec ses villages endormis, a su préserver son caractère authentique et sa nature brute. Le pittoresque bourg de Rose, tout au bout de la péninsule, constitue un véritable havre de paix et un endroit propice au repos.

Nuit à Kotor.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

La côte de Budva

De Kotor, votre route vous mène jusqu’à Budva, 25 kilomètres plus au sud. Si la ville moderne s’est largement étendue, la vieille ville a su préserver le charme de son centre historique, situé sur une étroite presqu’île bordée de plages. Vous y déambulez dans de charmantes rues pavées, dans une ambiance médiévale très bien conservée et aux influences vénitiennes. En poussant un peu plus vers le sud, vous arrivez en vue de Sveti Stefan, un ancien village de pêcheurs transformé avec le temps en une agréable station balnéaire. Il s’agit là aussi d’une petite presqu’île qui aligne de vieilles maisons médiévales, dont l’accès est néanmoins privatisé. Enfin, à 20 kilomètres de Budva, Petrovac étonne avec ses jolies plages de sable fin et ses maisons anciennes construites à flanc de rocher. L’endroit est idéal pour y faire une halte plaisante, au bord de la mer.

Nuit à Budva.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Découvrez la côte sud de l'adriatique

Depuis Budva, la route côtière vous emmène jusqu’au port de Bar, l’un des plus importants de la côte orientale de l’Adriatique. La ville moderne s’étale le long de la mer. Mais il est tout aussi intéressant de prendre un peu de hauteur pour atteindre Stari Bar, la ville ancienne, connue dès le Xe siècle sous le nom d’Antibareos. Vous y découvrez des vestiges à l’architecture variée, qui mêlent des influences slaves, byzantines et ottomanes, reflétant la diversité des puissances qui ont régné sur la ville tout au long de l’histoire. La présence de mosquées bien visibles avec leurs minarets colorés témoigne de l’influence musulmane sur cette région du Monténégro, héritage de la longue domination de l’Empire ottoman sur ce coin de l’Adriatique.

27 kilomètres plus loin vers le sud, vous atteignez la ville d’Ulcinj, à quelques encablures de l’Albanie voisine. Fondée dès le Ve siècle par les Grecs, Ulcinj figure parmi les plus anciennes villes de cette partie de l’Adriatique. L’imposante forteresse jouxte la Porte Nord d’Ulcinj, qui constitue l’une des visites à ne pas manquer ici. L’église-mosquée de la ville est également une curiosité historique et architecturale. Construite en 1510, reconstruite en 1569 puis transformée en mosquée par les Ottomans en 1693, elle forme désormais un musée dans lequel vous pouvez en apprendre plus sur les nombreux événements qui ont ponctué l’histoire d’Ulcinj.

Nuit à Budva.

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Le lac Skadar

Vous passez la journée au lac Skadar dont le cadre est d’une beauté saisissante. Il s’agit de l’une des plus grandes étendues d’eau fermées des Balkans, qui s’étend à cheval entre l’Albanie et le Monténégro. Merveille naturelle de 44 000 hectares, le lac Skadar est classé dans la liste Ramsar, qui recense les points humides exceptionnels de la planète. Il abrite notamment un écosystème préservé de marais, dans lequel vit une nombreuse faune d’oiseaux migrateurs. Vous pouvez notamment décider de solliciter les services d’un guide local (non inclus), pour découvrir en bateau les différents recoins du lac. Vous arrivez en fin de journée à Virpazar, où vous passez une soirée bucolique dans ce paisible village en bord de lac.

Nuit à Vipazar

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

Kolasin et le parc Biogradska Gora

La route vous éloigne cette fois de la côte. Elle vous mène de Virpazar à Kolašin, dans l’intérieur montagneux du pays, jusqu’aux hauteurs du parc national de Biogradska Gora. Situé dans un décor de montagnes vertes, Kolašin constitue une porte d’entrée vers les nombreux chemins de randonnée des alentours. L’un des plus renommés monte en pente régulière à travers une forêt de hêtres, à l’issue duquel vous atteignez le sommet de Bendovac, à plus de 1700 mètres d’altitude. De là, vous avez une superbe vue sur le lac de Biograd, vers lequel vous redescendez. En empruntant le sentier qui longe le lac sur toute sa longueur, l’occasion vous est aussi donnée pour découvrir la forêt primaire qui le borde.

Nuit à Kolasin

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Premiers pas au Parc du Durmitor

Depuis Kolasin, vous longez la rivière Tara, toujours plus haut, toujours plus vers le nord-ouest. En chemin, pourquoi ne pas marquer un arrêt pour admirer le mythique pont de Djurdevića Tara ? Celui-ci constitue un ensemble élégant de métal qui enjambe la vallée de ses trois hauts piliers. Puis vous pénétrez le parc national « Durmitor », siège du canyon de la Tara. Profond par endroits de plus de 1300 mètres, il figure parmi les canyons les plus profonds au monde. Divers points de vue panoramiques vertigineux vous permettent d’avoir une idée des proportions hors-normes de ce chef d’œuvre de la nature. Le dernier tronçon de votre route vous fait monter vers le plateau de Žabljak, petit village de montagne situé à près de 1500 mètres d’altitude.

Nuit à Zabljak

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 9

Randonnée dans le parc du Durmitor

Vous avez toute la journée pour profiter des attractions offertes par le parc national Durmitor. Vous pouvez notamment faire la randonnée qui mène au fameux lac noir, une étendue qui jouxte les sommets du Durmitor à 2000 mètres d’altitude. Ce lac, encadré de douces pentes garnies d’arbres colorés, offre un tableau de montagne idyllique, pour un panorama impressionnant. Vous pouvez également décider d’aller en excursion pour admirer au plus près le canyon de la Tara. Les plus courageux peuvent s’offrir une session de rafting dans les gorges qui y serpentent, et dans un décor environnant qui se prête parfaitement à une expérience mémorable (non inclus). Moyennant un supplément, il existe aussi une possibilité d’organiser l’itinéraire de randonnée pour découvrir le parc national de Durmitor.

Nuit à Zabljak

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 10

Premiers pas à Dubrovnik

Le trajet de 170 kilomètres qui vous ramène vers Dubrovnik, en Croatie, vous fait traverser pas moins de deux frontières. Vous passez tout d’abord par Nikšić, une des plus grandes villes du Monténégro avec ses 70 000 habitants. Vous pouvez décider de faire de cette agréable bourgade une halte pour le midi, avant de reprendre votre route. Alors que vous perdez irrémédiablement de l’altitude, votre chemin vous fait passer la frontière de la Bosnie-Herzégovine au niveau du village de Bolovi. Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez la petite ville de Trebinje. Arrêtez-vous pour une promenade dans le centre historique. Le vieux pont qui enjambe la rivière attire particulièrement l’attention. Enfin, votre route vous conduit au deuxième passage de frontière de la journée, avec la Croatie cette fois. Une quarantaine de minute après votre entrée en territoire croate, vous arrivez aux abords de Dubrovnik.

Nuit à Dubrovnik

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 11

Découverte de la vieille ville de Dubrovnik

Vous dédiez l’intégralité de cette journée à Dubrovnik, également surnommée la « Perle de l’Adriatique ». Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité médiévale est l’une des mieux conservées au monde, malgré les dégâts engendrés par un conflit armé dans les années 1990. Vous pouvez commencer votre visite par une promenade en haut des remparts, qui permet de bien appréhender la ville dans son ensemble. D’une longueur totale de 1940 mètres, ils ceignent majestueusement Dubrovnik, lui conférant cet aspect médiéval qui a fait sa renommée. Ces impressionnantes fortifications sont hérissées de quatre forts (Lovrijenac, Minčeta, Revelin et Saint-Jean), de même que d’un ensemble de bastions, tours et fortins. L’avenue principale de la vieille ville, appelée « Stradun », concentre une bonne partie de l’animation de la cité. Au tout début du Stradun se trouve le couvent des franciscains, fondé au XIVe siècle, et qui abrite en son sein une pharmacie ouverte depuis 1317, une des plus anciennes au monde. Dubrovnik regorge encore de bien d’autres trésors à découvrir, tels que la fontaine d’Onofrio, l’église Saint-Blaise ou encore la cathédrale de l’Assomption.

Nuit à Dubrovnik

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 12

De Dubrovnik à Split

En sortant de Dubrovnik, votre chemin vous emmène au nord-ouest, en longeant la côte. Vous quittez l’enclave croate de Dubrovnik en roulant quelques kilomètres en territoire bosnien, avant d’entrer de nouveau en Croatie. Vous prenez plaisir à faire une halte dans la jolie station balnéaire de Makarska, 90 kilomètres avant d’arriver à Split. Vous pouvez notamment déambuler le long des quais du port de Brela, ou aller flâner du côté de la pointe Saint-Pierre, d’où vous avez un beau point de vue sur les massifs environnants du Biokovo. Quant à la vieille ville, elle vous réserve également de belles surprises. La grande place Kačić et son église Saint-Marc du XVIIIe siècle, le monastère franciscain du XVIe siècle ou encore le Musée des coquillages, situé dans un cloître, sont autant de prétextes pour découvrir les charmes de Makarska. Si vous décidez d’opter pour une balade en nature, alors le jardin botanique de Kotišina ou le parc du Biokovo s’y prêtent parfaitement. En un peu plus d’une heure de route, vous atteignez Split, ultime étape de votre itinéraire.

Nuit à Dubrovnik

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 13

Découverte de Split

La ville de Split constitue un condensé d’histoire que nul itinéraire de voyage en Croatie ne peut ignorer. Pendant ces deux jours, vous avez le loisir de découvrir les trésors de cette cité dont la fondation remonte à l’empereur romain Dioclétien, originaire de Dalmatie, qui fit bâtir un palais entre 294 et 305 de notre ère. Les vestiges de ce palais millénaires se visitent encore au cœur de la vieille ville, sublime témoignage de l’époque romaine étonnement bien conservé. En particulier le Pérystile, salle du palais située en plein cœur de Split. Au fur et à mesure de l’histoire se sont juxtaposés dans la cité des bâtiments construits sous les influences successives byzantines, vénitiennes et slaves. Vous prenez donc plaisir à flâner d’une place à une autre, dans un dédale de ruelles médiévales enchanteur. Parmi les endroits à ne pas manquer figurent la place Braće Radić, le palais Milesi, la place Narodni, le musée ethnographique, le palais Karepic, la maison Nakić, la cathédrale Saint-Domnius ou encore le temple de Jupiter. À n’en pas douter, la profusion de monuments du centre de Split procure un enchantement de tous les instants.

Nuit à Split

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 14

Split et ses environs

Aujourd’hui, pour votre dernier jour, vous poursuivez la visite de cette ville historique aux milles surprises. Peut-être avez-vous envie de décompresser avant le retour dans votre pays d’origine ; dans ce cas, pourquoi ne pas profiter d’une après-midi à la plage, avec un cocktail ou un jus de fruit frais à la main. Le soir venu, c’est un dernier diner qui vous attend, le moment de prendre du recul sur vos vacances et rêver des lieux que vous avez visité tout au long du voyage.

Nuit à Split

Petit-déjeuner inclus – Déjeuner et dîner libres

Jour 15

Départ de Dubrovnik

L’aéroport de Dubrovnik constitue la dernière étape de votre séjour. Vous restituez le véhicule de location avant de vous diriger vers le hall du départ, là où vous embarquez à bord pour votre vol retour

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Monténégro

Tout comme nos voyages, la sélection d’hébergement est entièrement sur mesure ! Nous connaissons le Monténégro comme notre poche et nous vous proposons les meilleurs hébergements en fonction de votre budget et de vos attentes. Cependant, il est tout à fait possible de changer tout ou une partie des hôtels selon vos envies.

Vos hébergements durant votre voyage :

Kolasin : Hôtel Princess Nina

Zabljak : Hôtel Polar Star 4*

Budva : Hôtel Slovenska plaza 3*

Kotor : Hôtel Montebay Perla 3*

Virpazar : Apartments Pejanovic 3*

Dubrovnik : Hôtel  hôtel Perla 3*

Split : Hôtel Slavija 3*

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Croatie

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard :

A partir de 1800€ en baisse saison

A partir de 2300€ en haute saison

Prix calculé sur la base de personnes partageant une chambre double.

Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Inclus dans ce circuit

  • La location de voiture (catégorie B - Kilométrage illimité, assurance Tous Risques)
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
  • Tous les petits-déjeuners
  • Taxe de séjour
  • Entrées dans les parcs nationaux

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux Aller/Retour
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de santé
  • Déjeuners et dîners non mentionnés
  • Essence, parking et péages
  • Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce circuit en Croatie

  • N’oubliez pas votre crème solaire : selon la saison, le soleil peut vous causer des coups de soleil, à la mer comme à la montagne !
  • Renseignez-vous au préalable sur la Croatie et le Monténégro. Ainsi vous ne mettrez pas les deux pays dans le même panier, et vous profiterez d’autant plus de votre séjour.
Personnaliser votre voyage
Nos circuits

À partir de
1800€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un itinéraire qui vous fera découvrir deux pays en un seul voyage
  • Un autotour, pour un voyage en toute liberté
  • Des hébergements tout confort à chaque étape de ce voyage
  • La découverte de deux cultures différentes en 15 jours
  • Visite de Dubrovnik
  • Randonnée dans le parc du Durmitor
Nos garanties

Découvrir d’autres voyages en Croatie