Les plus belles plages de Croatie

Biletskiy Evgeniy

La Croatie borde la mer Adriatique, et sa côte ainsi que ses milles et quelques îles regorgent de plages, pour la plupart de galets, où il fait bon profiter de la mer chaude et cristalline. Si la rumeur veut que les plages croates rivalisent de beauté au niveau mondial, il est vrai qu’il y en a pour tous les goûts, entre plages familiales, plage festives ou plages sportives.

Le littoral croate est extrêmement découpé et connu pour être rocheux. Les marées qui le bercent ont de faibles amplitudes, d’environ 50 cm, tandis que sa végétation, majoritairement dominée par les conifères, se pare de chênes sessiles dans les régions du nord.

Découvrez avec nous 4 magnifiques endroits aux caractéristiques et aux ambiances différentes, parmi lesquels se trouvent, qui sait, votre plage en Croatie.

Les plus belles plages de Croatie

xbrchx

Zlatni rat

Sur l’île de Brac, près du village de Bol, se trouve une plage unique au monde, Zlatni Rat. Longue langue de petits cailloux bien ronds, la « corne dorée » s’avance dans la mer, changeant régulièrement de forme sous l’action des vagues. Surveillée en été, accessible à tous par une promenade pavée, elle se situe à 2 km du centre du village. On peut également s’y rendre par bateau privé, bateau-taxi ou en train touristique. Cette plage incroyablement belle a été désignée à plusieurs reprises comme meilleure plage d’Europe. Bordée d’une pinède méditerranéenne centenaire, Zlatni Rat est à fréquenter à tout moment de la journée. Calme le matin, festive l’après-midi, idéale pour admirer le coucher du soleil en soirée, cette plage n’est pas pour rien une des clichés touristiques de Croatie.

Dubovica Milna

L’île de Hvar, très courue en Croatie, présente de véritables décors de carte postale. Elle recèle une magnifique plage de galets, Dubovica, parfaite pour la détente et l’amusement en famille avec les enfants. De plus, les fonds sous-marins raviront les amateurs de plongée ou de snorkeling. Loin des bruits citadins, elle se prête à merveille à l’appréciation de la mer Adriatique, chaude et transparente à souhait. Cette magnifique petite crique proche de Hvar, facile à rallier, est aussi l’occasion de déguster les spécialités culinaires croates dans un des sympathiques restaurants de poissons et fruits de mer présents sur le front de mer.

Zrce

Si vous souhaitez faire la fête à la plage en Croatie, c’est sur la plage de Zrće qu’il faut vous rendre. Qualifiée d’Ibiza croate, des milliers de fêtards viennent s’y éclatent dans les clubs de jour comme de nuit. Tout l’été, de juin à septembre, l’ambiance techno dancefloor règne sur cette plage où se produisent des DJ de renommée mondiale.

La plage de Zrće propose également de grandes possibilités de restauration, et diverses installations sportives et récréatives. C’est en effet aussi une plage pour les surfeurs et les sports extrêmes, où vous pourrez pratiquer à peu près tout ce qui se fait sur mer, parasail, kayak, scooter, bananas, windsurf, ski nautique, etc.

Située à seulement 2 km de Novalja, station balnéaire de l’île de Pag en Dalmatie du Nord, elle est facilement accessible et dispose même d’une desserte par transports publics.

Stiniva

Nino Pavisic

La plage Stiniva près de Vis en Dalmatie est un bel exemple de plage qui ne s’offre qu’à ceux qui la méritent. Pour y parvenir, vous devrez venir par la mer, ou randonner pendant plus de vingt minutes sur un chemin aussi sinueux qu’exigeant. La plage se niche au fond d’une vallée maritime,  véritable entaille creusée par la mer dans de hautes falaises. Dans ce somptueux cadre, cette plage de galets n’offre aucune activité festive ou sportive, et est idéale pour les amateurs de calme, de nature sauvage et de mer cristalline.

Que faire sur la plage en Croatie ?

Bien évidemment, la baignade, la bronzette et la sieste sont au menu, ici comme ailleurs. La plage en Croatie réjouit généralement les amateurs de planche à voile et de kitesurf. Le vent souffle très régulièrement de façon constante sur les côtes du pays. De nombreux sites croates proposent des expériences fantastiques aux  amateurs de plongée sous-marine, profitant des eaux calmes et transparentes de l’Adriatique. Sur les plages équipées d’installations récréatives, les estivants peuvent profiter de leurs loisirs en pratiquant des activités comme le jet-ski, la bouée tractée, le parasail ou le banana boat. Enfin, quelques plages privilégient la fête, qu’elle soit diurne ou nocturne.

Quel que soit votre goût en termes de plage, la Croatie en possède tant et propose tellement d’activités et d’ambiances différentes que vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur.