Zagreb

tichr

Visiter Zagreb

Bien qu’elle soit la capitale de la Croatie, c’est une petite ville de moins d’un million d’habitants. Mais sa taille n’influence en rien son animation. La cité recèle d’événements musicaux et culturels, pour le plus grand plaisir des locaux comme des touristes. Les lieux touristiques et centres d’intérêts sont tous situés dans le centre historique. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de voiture pour en faire le tour. Le réseau de tram est très bien organisé même si vous pouvez effectuer l’intégralité des visites à pieds. Zagreb est le bastion culturel du pays et totalise pas moins de 10 théâtres, 21 musées et 14 galeries d’art. Si ce n’est pas votre tasse de thé et que vous préférez flâner dans des rues pittoresques, vous ne serez pas déçu. Amateurs de bonne gastronomie et de cafés en terrasse ? Ce sont là deux matières dans lesquelles les croates excellent.

La ville est divisée en deux parties distinctes, ayant chacune ses spécificités et monuments à ne pas manquer. Découvrez les secrets de Zagreb avec cet article.

La ville haute

La ville haute constitue le centre historique. Vous y trouverez tous les monuments chers au patrimoine de la ville et sa richesse n’a pas fini de vous surprendre. En commençant par le quartier de Kaptol, considéré comme le cœur de Zagreb. Vous aurez droit à un passage obligatoire par la place Jelacic. C’est le point de rendez-vous de tous les habitants pour sa localisation centrale et l’accès à tous les trams du réseau. À quelques pas de la place, se dresse la merveilleuse cathédrale. Une architecture époustouflante, elle est l’attraction phare de la capitale. Le bâtiment est prisé aussi bien des touristes que des locaux car les croates sont très pratiquants. Toujours dans le registre religieux, l’église Saint Marc représente l’emblème de la ville. Il n’est malheureusement pas possible de visiter l’intérieur, mais son architecture vaut le coup d’œil. Surtout en tenant compte du fait de sa proximité avec la place piétonne environnante qui vous donnera l’impression d’avoir traversé le temps. Dans une toute autre catégorie, le tunnel Gric est un endroit incroyable, fascinant et inédit. Ancien refuge durant la seconde guerre mondiale, il a ensuite servi pendant la guerre des Balkans dans les années 1990. Il est désormais ouvert au public gratuitement et héberge de nombreuses manifestations culturelles.

La ville basse

La partie basse de Zagreb est plus moderne mais pas dépourvue de charme pour autant. Vous y trouverez les parcs et jardins qui apportent de la fraîcheur et de la verdure. Notamment le Parc Zrinjevac, très animé à l’image de la ville. Entre concerts, théâtres, festivals gastronomiques… Il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant pour les touristes et locaux.  La rue principale de la ville est la rue Ilica. Une véritable artère où sont concentrés magasins, bars et restaurants. Souvent inondée d’une foule intense, les façades qui donnent sur Ilica et les renfoncements abritant petites boutiques ou terrasse de café sont typiques de la Croatie. Prenez le temps d’en explorer tous les recoins, ils regorgent de véritables trésors. Si vous cherchez des produits locaux et une bonne ambiance de marché, le marché Dolac est fait pour vous. Ici, tout se négocie et les producteurs viennent vous émerveiller de leurs produits de qualité. Des petits cafés à terrasse permettent de se poser et d’admirer le spectacle. Enfin, impossible de quitter Zagreb sans passer par le Théâtre National de Croatie.

Visite de nuit

Il s’agit ici d’avoir un regard unique sur cette ville où se mélangent lumières subtiles et atmosphères différentes. Repassez par les monuments visités de jour pour les observer sous un autre aspect, notamment la cathédrale et son éclairage très réussi. Le parc Zrinjevac offre une ambiance romantique qu’il est difficile de louper, surtout lors d’un voyage en amoureux.

Où manger et boire un verre à Zagreb ?

La ville est très animée et vous trouverez de quoi vous restaurer ou réhydrater à tous les coins de rues. Parmi les lieux les plus populaires pour cela, la rue Tkalciceva concentre bars et restaurants pour répondre à toutes les attentes. Une multitude de choix s’offre à vous. Sur les rues Opatovina et Radiceva, vous rencontrerez moins de touristes et trouverez des bars animés servant des bières locales. Pour manger, la liste des établissements est très longue mais vous devrez cependant vous arrêter quelques tables reconnues. À commencer par La Štruk qui est un des lieux les plus chaleureux de la ville. Pour un petit déjeuner typiquement croate en terrasse, Didov San est l’endroit idéal. Enfin, le Fotic pour profiter d’un menu traditionnel dans un budget très raisonnable et une ambiance cosy.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre visite de Zagreb un séjour formidable et vous immergez dans l’art de vivre à la croate.