Sibenik

@Tomislav

À la découverte de Sibenik

Vous préparez votre prochain voyage en Croatie et ne voulez pas manquer une miette de ce pays fantastique ? Nous vous conseillons chaleureusement de vous arrêter à Sibenik. La cité historique de la côte dalmate sera l’un des incontournables de votre périple. En effet, sa localisation équidistante entre Zadar et Split en fait une étape idéale lors de votre passage sur la côte. La ville se distingue particulièrement par son côté pittoresque, alloué par ses bâtiments aux murs de pierres blanches. Laissez-vous porter par l’atmosphère joviale et flânez dans les ruelles du centre jusqu’à tomber nez à nez avec la cathédrale Saint-Jean. Explorez les nombreuses forteresses qu’abrite la ville et faites un voyage au temps des châteaux. Amateur de route des vins ? Les domaines viticoles des environs offrent des visites et dégustations pour découvrir le terroir régional. La proximité avec le renommé et magnifique parc national de Krka en fait une ville très bien située, que ce soit pour une ou plusieurs nuits. Les restaurants du port ou du centre, à la cuisine typiquement croate, sauront vous transmettre les saveurs du pays sans vous ruiner.

Le centre historique

Si vous aimez les villages qui ont traversé le temps, en portent les stigmates tout en affichant un certain charisme, vous allez adorer. En effet, le cœur de la bourgade regorge de petites rues envoûtantes dans lesquelles il est très agréable de se promener. Elles mènent souvent à des places animées et comme le veut la coutume croate, l’arrêt en terrasse y est une étape obligatoire. Vous découvrirez ensuite la majestueuse cathédrale Saint-Jean. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle est un monument phare du pays tout entier et les avis sont unanimes. Achevée en 1536 au terme de 105 ans de travaux, le résultat est une réussite architecturale, arborant un style à mi-chemin entre gothique et renaissance, notamment grâce à son toit en dôme, typique de l’époque. Autre bâtisse datant du Moyen-Âge, le château Saint-Michel et ses remparts qui offrent un panorama idéal. L’attrait touristique est bien moins élevé qu’à Dubrovnik, ce qui permet de profiter pleinement de la vue sans être étouffé par la foule. Vieille de près de 1000 ans, la forteresse est aujourd’hui le théâtre de nombreux événement culturels et musicaux. Avant de quitter le centre, ne passez pas non plus à côté du marché. Situé derrière la gare routière, il est une véritable mine d’or de produits régionaux. Il y règne une ambiance chaleureuse, non sans rappeler celle des souks d’Orient.

Les vignobles environnants

Après avoir fait le tour de la ville ou en rentrant du parc national de Krka, quoi de mieux qu’une visite des vignobles du coin pour se réhydrater ? La région possède un bon potentiel viticole et son climat méditerranéen en fait un lieu propice à la culture du raisin. Les domaines, notamment Rak Winery et Baraka Winery, sont des entreprises familiales et leurs propriétaires vous font découvrir le produit de leur savoir-faire. Rouges, blancs et rosés, il y en a pour tous les goûts. Vos hôtes vous proposent même d’accompagner leur breuvage par de petites spécialités culinaires locales. Partage de connaissances, délices et bonne humeur sont les maîtres mots de cette excursion fortement recommandée.

Le bord de mer et les îles

Fatigué d’avoir arpenté les rues de la ville et assisté à ce petit cours d’œnologie, vous aurez probablement envie de vous relaxer. Cela tombe bien, la mer Adriatique est tout près et les plages des environs valent le détour. À seulement quelques kilomètres du centre, la petite crique de Rezaliste est l’endroit idéal pour se rafraîchir par un bel après-midi d’été. Dégustez une glace faite maison et profitez de vos vacances comme il se doit. La côte est assez prisée des vacanciers et si vous préférez un peu plus de tranquillité, l’archipel en face de la ville représente un atout de choix. L’île de Zlarin, par exemple, est accessible via un ferry au départ du port. La traversée ne dure qu’une demi-heure et il y a entre 2 et 6 voyages par jour. Ce même bateau vous permet aussi de visiter les îles voisines (Prvić, Kaprije ou encore Zirje). Un excellent moyen de s’éloigner de la foule et de profiter de l’eau chaude et du soleil.

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire à Sibenik, surtout si vous aimez prendre votre temps. Dans le cas d’un séjour express, une journée suffit pour voir l’essentiel, mais passer à côté de ces îles et châteaux forts sans en profiter serait dommage.