Split

Pawel

Vous avez peur de rater quelque chose pendant votre séjour à Split ? Un city-tour de 4 jours vous permet de voir l’essentiel de la capitale économique de la Dalmatie avec un guide local francophone et de profiter de plusieurs journées libres pour découvrir à votre rythme ce bijou de la côte dalmate.

Un séjour rythmé entre patrimoine historique, farniente et vie nocturne

Incontournable dans tous les guides de voyage sur la Croatie, Split est une ville fascinante qui séduit par son charme envoûtant et la variété des activités qu’elle offre. C’est précisément cette diversité qui constitue son principal attrait.

Commençons par le côté historique. En haut de la liste des choses à ne rater sous aucun prétexte figure l’incontournable Palais de Dioclétien. Et pour cause, ce monument emblématique situé dans le cœur historique compte parmi les édifices de l’époque romaine les mieux conservés au monde et saura vous époustoufler par la beauté, la démesure et la singularité de son architecture. Résultat de la symbiose d’une villa luxueuse et d’un camp militaire, cette résidence fortifiée construite par l’empereur Dioclétien est un complexe architectural unique en son genre, dont l’appellation commune de « palais » peut s’avérer trompeuse tant il se démarque de ses homologues classiques. À proximité directe de ce palais gigantesque se trouve la cathédrale Saint-Domnius, un autre vestige notoire de l’architecture romaine et du patrimoine chrétien. Difficile en effet de ne pas être impressionné par le clocher imposant (57 m) de cette cathédrale majestueuse et par ses vantaux ciselés par Andrija Buvina, célèbre sculpteur originaire de Split. Outre ces deux monuments marquants, la vieille ville recèle de nombreux autres trésors et secrets que vous aurez l’occasion de découvrir en arpentant les rues en compagnie de votre guide local.

@dreamer4787

Vous le comprendrez rapidement, Split est une ville au patrimoine historique extrêmement riche. Mais pas seulement : elle a également de quoi enthousiasmer par sa culture gastronomique authentique et par sa vie nocturne animée. En effet, la seconde ville la plus importante de Croatie est une destination de prédilection pour faire la fête à n’importe quelle période de l’année. Et là aussi, le choix ne manque pas ! Répartis dans trois zones principales, la Riva et ses environs dans le centre historique, la marina et baie de la plage de Bacvice et les environs du stade de Poljud, les nombreux cafés, bars et boîtes de nuit ont vraiment de quoi satisfaire les envies de tous les âges et de tous les publics. Parmi les établissements de nuit les plus prisés des vacanciers en quête d’ambiance festive, on y retrouve notamment le Tropic Club Equador, une discothèque latino privilégiée par les amateurs d’atmosphère chic et les célébrités locales, le Tribu Club, une boîte de nuit qui joue sur les contrastes avec son intérieur élégant et sa superbe terrasse à l’esprit plus exotique, ou encore le Bacvice Bar, un café traditionnel en journée qui se transforme en club techno à la tombée de la nuit et attire ainsi un public jeune et décontracté en raison de son caractère populaire et de son ambiance décontractée.

@rudi1976

Last but not least, Split est également incontournable pour son littoral et ses plages. La plus populaire d’entre elles est sans aucun doute la plage de Bačvice, mentionnée précédemment, en raison de sa situation géographique (environ 1 km du centre-ville) et du fait qu’il s’agit d’une plage de sable, chose plutôt rare en Croatie. Cependant, nous vous recommandons d’explorer plutôt les plages situées autour de la colline Marjan si vous préférez éviter les lieux bondés. Accolée à la vieille ville de Split, cette zone regroupe plusieurs plages ravissantes et s’impose comme un endroit idéal pour vous accorder une pause rafraîchissante entre deux visites. On y trouve notamment deux jolies plages de petits galets : la plage de Kašuni, située au sud de la colline, ou encore la plage du Kaštelet, qui présente l’avantage d’être plus proche du centre-ville.

En somme, voilà une ville qui ne laisse absolument rien à désirer et permet de combiner différentes activités. N’attendez plus pour réserver votre escapade de 4 jours à Split et découvrir ce véritable joyau de la Croatie !