Pula

@kaycco

Découvrir la ville de Pula en Croatie

Pula est une petite ville côtière de l’Adriatique au nord-ouest de la Croatie, située à la pointe de la péninsule d’Istrie, région dont elle est la capitale. Le climat méditerranéen de la côte croate offre des étés chauds et secs. De ce fait, la période idéale pour visiter Pula est entre mai et octobre. L’été en Croatie attire de plus en plus de touristes chaque année. Partir avant ou après la période des grandes vacances scolaires est donc recommandé. Ce village portuaire attire des voyageurs venant de toute l’Europe pour son charme historique et ses plages d’eau cristalline. Son aéroport low-cost vous permettra d’y accéder en seulement deux heures depuis Paris à petit prix. Que vous souhaitiez décompresser et profiter de son doux climat ou préfériez des vacances animées et sportives, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies à Pula. Idéale pour un week-end romantique ou une brève virée entre amis, elle peut aussi être votre point de départ pour un séjour plus long. Ce serait une bonne occasion pour découvrir les paradis cachés de la région.

Son patrimoine architectural spectaculaire a la spécificité de regrouper une variété de styles et époques différentes. La grande ère romaine caractérise probablement le plus le centre historique, mis en lumière par son merveilleux amphithéâtre.

Le centre historique

@GoneWithTheWind

Les rues pittoresques de la ville présentent un certain charme si vous aimez les vieilles pierres. Amateurs de villes modernes et entièrement rénovées, passez votre chemin. Le centre-ville est typique des anciennes cités de l’Empire romain. En témoignent les nombreux vestiges ayant survécu à 2000 ans d’histoire, entre autres, le temple d’Auguste, le Petit Théâtre romain ou encore la Porte d’Or qui s’ouvre désormais sur la rue commerçante de la ville. Entièrement piétonne, elle est le rendez-vous idéal pour dénicher des souvenirs. Le forum, faisant office de place centrale, sur laquelle il est possible de manger ou boire un verre, vous transporte dans le temps. Impossible de faire l’impasse sur l’imposant amphithéâtre où combattaient les légendaires gladiateurs au temps de Jules César. Il est le 6ème plus grand hémicycle au monde. Représentant la plus grande attraction de la ville, si vous n’aviez pas encore été transporté à l’époque de la Rome antique, ce sera chose faite. À ce patrimoine très ancien, vient se mélanger l’architecture de la renaissance, avec notamment l’hôtel de ville qui fut construit au XIIIème siècle. Afin d’avoir un point de vue panoramique sur Pula, vous pouvez déambuler sur les remparts de l’ancienne forteresse. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’immersion, le musée d’archéologie d’Istrie dispose d’une collection de trésors fabuleuse. Pièces de monnaie, mosaïques, lampes à huile et toute sorte de fragments antiques y sont entreposés.

Plages de Pula et des environs

DarioBajurin

Pula étant une ville portuaire, il faudra s’éloigner du centre de la ville pour profiter de la plage. Cependant, Gortanova uvala et Zelenika uvala, deux charmantes petites criques, sont accessibles à distance raisonnable à vélo. Leur petite taille implique donc que les places sont chères durant la haute saison. Afin d’obtenir plus d’espace, la plage de Lijon, dans le village voisin de Banjole, est longue et moins fréquentée. Quoi qu’il en soit, la mer Adriatique offre température et nuances de couleurs dignes des tropiques. Vous serez à même de vous exercer à la planche à voile ou de faire de la plongée pour apprécier davantage les plaisirs du littoral. Depuis Pula, embarquez vers les îles Brijuni. Formant le parc national du même nom, ce ne sont pas moins de 14 îles qui recensent patrimoine architectural et ruines romaines. Elles permettent à ceux voulant s’éloigner de la foule de disposer de plus de calme et de tranquillité.

Autour de Pula

Accessible en 30 minutes de bus, vous pouvez vous rendre au parc national de Kamenjak. Constitué de 30 criques et 11 îles inhabités, cette petite réserve péninsulaire est pourvue d’une faune et d’une flore d’une grande diversité, autant sur terre que sous l’eau. Il est idéal de parcourir ses sentiers à vélo pour se rendre d’une plage à une autre. Il est conseillé d’y passer une journée entière afin de profiter pleinement de ce cadre idyllique. Dans l’arrière-pays de Pula, vous trouverez des villages typiques de la Croatie profonde, moins fréquentés, l’idéal pour se ressourcer. Fazana et Medulin en sont les exemples parfaits.

Vous voilà prêt à partir voyager dans le temps, à Pula en Croatie. Le doux mélange de patrimoine architectural et de plages immaculées est typique du bassin de l’Adriatique. Il permet des vacances aussi bien culturelles que farniente.