Dubrovnik

Alen Ajan

Visiter Dubrovnik, ville fortifiée en bord de mer

Dubrovnik, que l’on ne surnomme pas la « Perle de l’Adriatique » pour rien, est une ville au panorama magnifique et avec une histoire très riche. Située au bord de l’Adriatique, entre les eaux pures de la mer et les falaises de calcaires, cette ville de Croatie a un environnement magnifique. Tout en fait une destination parfaite pour des vacances qui pourront allié plage et visites culturelles. Les amateurs de Game of Thrones reconnaîtront sûrement au détour d’une rue certains lieux de tournage de la célèbre série !

Découvrir la richesse historique et architecturale de Dubrovnik

gatsi

Dubrovnik est une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir en se promenant dans ses rues et en visitant ses nombreux sites chargés d’Histoire. L’architecture de cette ville fortifiée vaut le détour. De ses ruelles au Stradun, sa rue principale, en passant par la fontaine d’Onofrio, déambuler dans Dubrovnik est la meilleure façon de s’imprégner de son atmosphère.

Pour une vue imprenable, et s’il n’y avait qu’une chose à voir à Dubrovnik, ce serait bien entendu les remparts de la ville, surplombant l’Adriatique. Une autre façon d’avoir une vue magnifique sur la ville, la mer et les alentours est de prendre le téléphérique pour arriver en haut du Mont Srd où se trouve aussi le Musée de la Guerre d’Indépendance.

Difficile de parler de Dubrovnik sans évoquer la guerre et son bombardement de 1991. La galerie War Photo Limited permet de ne pas oublier cette facette difficile avec des clichés de photo-journalistes dans des expositions émouvantes.

Que l’on soit croyant ou pas, les bâtiments religieux de Dubrovnik font partie des lieux importants de la ville. Le monastère franciscain, le monastère dominicain et la Cathédrale de l’Assomption seront en particulier à voir. On pourra aussi découvrir d’autres lieux à l’architecture forte comme le Palais du recteur, le Palais Sponza ou encore la Porte Pile dans la vieille ville.

Le charme de la mer Adriatique

rudi1976

Dubrovnik, ce n’est pas uniquement des remparts et de beaux bâtiments. Sans être la station balnéaire la plus connue de Croatie, la ville a quand même les pieds au bord de l’eau. Les coins de baignades sont nombreux autour de la ville et certains sont accessibles en quelques minutes à pied du centre historique. Comme dans beaucoup d’endroits en Croatie, les plages sont de galets, mais il est parfois possible de louer des transats. Les plages les plus importantes de Dubrovnik sont Sveti Jakov, Sulici, Dance, Banje ou encore les criques du quartier de Lapad.

Faisant face à la ville, l’île de Lokrum est à voir pour profiter de la mer et découvrir sa nature luxuriante. C’est une petite île et un parc protégé par la ville. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un bateau depuis le Vieux Port de Dubrovnik, mais il est aussi possible d’y aller en kayak. On pourra ensuite y passer la journée, explorer sentiers et jardins, ou encore s’installer dans une des criques paradisiaques. Plusieurs plages sur Lokrum sont naturistes.

En s’éloignant un peu plus de Dubrovnik, il est possible de rejoindre l’île de Mljet, en catamaran ou en ferry. Cette île très boisée est un des parcs nationaux de la Croatie. Il est possible d’y visiter plusieurs villages ou de se promener autour d’un des deux lacs salés dans lesquels on pourra aussi se baigner. Pour y passer la nuit, plusieurs solutions d’hébergement sont proposées dont le camping.

Dubrovnik, lieu de tournage de Game of Thrones

La réputation de Dubrovnik a augmenté ces dernières années grâce au tournage de la célèbre série Game of Thrones. Les remparts et les rues de la ville fortifiée ainsi que l’île de Lokrum ont servi de décor à Port-Réal et Qarth. De nombreuses scènes cultes ont ainsi été tournées à Dubrovnik !

Comment se replonger dans l’univers de la série en visitant la ville ? Les plus connaisseurs arriveront peut-être à reconnaitre quelques lieux en se baladant, bien que les effets spéciaux ajoutés ont souvent altéré la réalité ! Une autre solution est de suivre une visite avec un guide qui pourra mêler aux anecdotes de Game of Thrones l’histoire de la ville.

Pour des vacances en Croatie, visiter Dubrovnik et sa région est donc idéal et permet de profiter de toutes les richesses du pays : baignades, patrimoine historique et magnifiques paysages. Pour éviter la foule de touristes, il vaut mieux éviter Dubrovnik en été. Le climat très clément de cette région de la Croatie permet heureusement d’en profiter aussi au printemps et en début d’automne.