TOP des îles de Croatie

sobanr

La Croatie, baignée par la mer Adriatique, compte plus de milles îles, dont une centaine est habitée. Ce pays du sud de l’Europe est bien placé pour prétendre détenir quelques-unes des plus belles îles qui soient. Devant une telle profusion, comment choisir les îles à visiter en priorité ? Certaines îles justifient à elles seules un voyage, alors que d’autres peuvent se visiter à la journée. Tout dépend de vos objectifs : visites historiques et culturelles, visites de sites naturels, randonnées, farniente ou activités sportives à la plage…

Les caractéristiques des îles croates

xbrchx

Visiter la Croatie sans avoir arpenté au moins une île d’Istrie, de Dalmatie ou du golfe du Kvarner serait une véritable erreur. On trouve dans les îles croates des ambiances ainsi que des identités particulières, mais toutes présentent un caractère commun, la douceur de vivre.

La nature sauvage est une caractéristique majeure de la plupart des îles croates. Paradis du randonneur, elles présentent peu de plages de sable comparées aux foisonnantes plages de graviers et de galets. Si l’Adriatique vous assure une eau chaude et limpide, toutes les îles ne sont cependant pas destinées aux activités touristiques sportives.

Si vous aimez la foule et la fête, les îles dalmates de Hvar, Korcula ou Pag vous attireront. Certaines îles sont arides et quasi-lunaires, d’autres profitent ‘une végétation verdoyante. Quelques-unes abritent même des parcs naturels nationaux comme l’île de Mljet ou l’archipel des Brijuni.

Vous pouvez choisir de réaliser une excursion à la journée à partir d’une ville du littoral comme Split ou Dubrovnik et de visiter ainsi une ou plusieurs îles. Vous pouvez aussi choisir un séjour long ou de quelques jours en vous posant sur une île afin de pouvoir rayonner vers les îles voisines.

Les plus belles îles de Croatie

Dalmatie Sud

grinder82

Les plus connues et les plus touristiques des îles croates se situent en Dalmatie, comme Hvar et Korcula.

L’île de Hvar concoure au titre de plus belle île dalmate. Magnifiques paysages, villages et villes au riche patrimoine historique font de Hvar une île variée où un

long séjour est recommandé, entre sites très animés et coins très calmes où satisfaire les passionnés de vieilles pierres et randonnées. La ville de Hvar, très touristique en haute saison, parfaite pour faire la fête, en est le centre mais pas l’unique attrait. Choisir cette île en Croatie comme point de base permet aussi de partir en excursion sur les iles voisines comme Korcula, Brac, et Vis, et sur le littoral pour découvrir Split ou Makarska.

Korcula est une île voisine et ressemblant à Hvar, offrant également un large panel d’activités justifiant un séjour long.

L’ile de Brac est, elle, très connue pour abriter la plage de Zlatni Rat, près du village de Bol.

Dalmatie Nord

sobanr

Le parc national des Kornati propose les paysages arides de ses îles et îlots sauvages à découvrir en voilier ou en bateau, accompagné d’un guide. Le parc est un endroit idéal pour les amateurs de snorkeling ou de plongée tant ses fonds sous-marins abritent de vie préservée.

Les îles de l’archipel de Zadar sont bien moins connues, et donc bien plus tranquilles, mais peut-être plus jolies car beaucoup plus verdoyantes.

Enfin, pour les amateurs de fiestas, Pag est l’île de Croatie à visiter. A Novalja et Zrce, activités nautiques et clubs discothèques raviront les vacanciers sportifs et fêtards.

Kvarner

Noradoa

Le golfe du Kvarner offre de très jolies îles regorgeant de petits villages et de ports tranquilles (en dehors de la saison estivale bien entendu).

L’île de Krk est la plus célèbre et visitée car l’on peut y accéder en voiture via un pont. Celle de Rab possède nombre de plages et de forêts. Sur Cres, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur, entre réserve ornithologique, sentiers de randonnée et falaises abruptes plongeant dans la mer bleue.

Les petites îles du Kvarner possèdent un charme fou, et sont des endroits à privilégier pour un séjour reposant, une escapade confidentielle. De Losinj à Susak en passant par Unije, vous y trouverez des criques et des plages qui vous sembleront désertes si vous avez précédemment fréquenté celles d’îles subissant un tourisme de masse.

Istrie

Boris Stroujko

Les îles istriennes valent surtout par l’archipel des îles Brujuni abritant un parc national. Idéales pour une excursion à la journée au départ de Pula ou de Rovinj, ces îles sont une destination parfaite pour découvrir en famille un cadre verdoyant invitant à la balade.

La diversité des îles croates vous donne l’assurance de trouver une île en Croatie qui sera votre petit paradis méditerranéen.