Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Croatie !

La Croatie de A à Z

©SCStock
dubrovnik-croatie

La Croatie est un pays de contrastes. Nichée entre la côte de l’Adriatique et les montagnes des Balkans, elle vous permet de découvrir des plages baignées de soleil et des villes médiévales bien préservées. Notre abécédaire vous dit tout de cette diversité naturelle et culturelle qui fait de la Croatie une destination de rêve.

Notre abécédaire de la Croatie

A comme Adriatique : la Croatie a développé avec l’Adriatique une relation étroite, forgée par des siècles de culture maritime et d’héritage méditerranéen. Le pays s’étire le long de la côte orientale de la mer Adriatique, offrant ainsi des centaines de kilomètres de littoral. Les eaux claires et azurées sont un refuge pour les amateurs de sports nautiques, tandis que les villes côtières historiques (notamment Dubrovnik) et les villages de pêcheurs (comme Rovinj et Primosten) témoignent de l’influence qu’exerce sur le pays cette mer au charme si particulier.

B comme Balkans : la Croatie fait pleinement partie de la péninsule des Balkans. Elle partage avec les autres pays de la région une histoire commune, liée aux grands empires voisins qui ont toujours cherché à faire de la péninsule leur zone d’influence : Autriche-Hongrie, Turquie et Russie. Carrefour de civilisations très diverses, les Balkans sont habités par des peuples à la culture riche. Celle-ci se reflète dans leurs modes de vie à travers la gastronomie, la danse, la musique et l’expression artistique en général.

C comme Croatie : rivages scintillants, vieilles cités médiévales, paysages de montagne époustouflants : la Croatie a tous les atouts pour charmer ses visiteurs ! Elle est particulièrement connue pour ses parcs nationaux, comme Plitvice avec ses cascades pittoresques, pour ses îles de l’Adriatique (Hvar) et pour la splendide ville de Dubrovnik aux remparts spectaculaires. Sa cuisine méditerranéenne délicieuse et ses vins locaux en font par ailleurs un paradis pour les gourmets. Ajoutez à cette description, une histoire riche et une grande vitalité culturelle, et vous obtiendrez une destination inoubliable pour les voyageurs du monde entier !

D comme Drapeau : le drapeau croate a été adopté en 1990, quelques mois après la déclaration d’indépendance qui a suivi la dissolution de la Yougoslavie. Il se compose de 3 bandes de couleurs traditionnellement symboles du panslavisme : rouge, blanc et bleu. Ces 3 couleurs ont également une explication plus locale, le bleu représentant l’Adriatique, tandis que le rouge et le blanc sont considérés comme les couleurs de la Croatie médiévale. Au centre, le blason à damier rouge et blanc trouve aussi son origine au Moyen-Âge. Il fait néanmoins l’objet d’une polémique avec le voisin serbe, le damier rappelant les emblèmes des terribles oustachis.

drapeau-croatie

©mattiatumoloph

E comme Euphrasienne : la Basilique Euphrasienne de Poreč est un joyau architectural du 6ème siècle parfaitement conservé. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se situe au cœur du centre historique de Poreč. Les mosaïques exceptionnelles qui décorent l’intérieur de l’édifice illustrent avec une grande finesse des scènes bibliques et religieuses. La basilique est un témoignage extraordinaire de l’architecture byzantine des Balkans.

F comme Forêts : les forêts de Croatie couvrent environ la moitié du pays, des montagnes jusqu’aux plaines en passant par les côtes Adriatique. Le parc de Plitvice, le massif montagneux de Risnjak ou la forêt de Medvednica près de Zagreb font partie des forêts les plus emblématiques de Croatie et abritent une faune riche composée notamment d’ours bruns, de loups et de lynx. Accessibles aux randonneurs par de multiples sentiers, elles sont idéales pour se détendre au sein d’une nature préservée et pour observer la faune sauvage dans son environnement naturel.

G comme Game of Thrones : la Croatie abrite plusieurs sites de tournage de la série Game of Thrones. La ville de Dubrovnik, avec ses remparts, ses forts et sa vieille ville médiévale, a inspiré dans la série la cité de Port-Réal, capitale des Sept Couronnes. Split a accueilli le tournage de Meereen, tandis que la forteresse de Klis a servi de toile de fond pour les scènes de la cité d’Esclavage. Vous avez ainsi la possibilité de vous plonger dans l’univers de Game of Thrones et de revivre les intrigues épiques de la série.

H comme Hvar : capitale de l’île éponyme sur la mer Adriatique, la ville de Hvar est célèbre pour son élégance méditerranéenne, ses ruelles pavées, ses places animées et son architecture historique. Cette dernière est notamment marquée par les fortifications du 13ème siècle très bien conservées. L’île bénéficie aussi de belles plages de galets, donnant sur des eaux cristallines.

hvar-croatie

©xbrchx

I comme Istrie : petite péninsule au nord-ouest de la Croatie, l’Istrie est caractérisée par ses paysages spectaculaires, allant des plages de l’Adriatique aux collines verdoyantes et aux villages authentiques de l’intérieur (notamment Groznjan, Motovun ou Hum). La péninsule est également réputée pour sa riche tradition culinaire et pour ses villes historiques, comme Pula, Rovinj et Poreč qui attirent les amateurs d’histoire du monde entier. Envie de visiter l’Istrie ? Découvrez tous nos voyages dans la région.

J comme Jambon : le jambon sec (ou pršut) fait partie des principales spécialités culinaires croates. Élaboré à partir de porcs élevés en plein air et nourris avec des aliments naturels, il est ensuite séché à l’air frais de la Méditerranée. S’il est régulièrement servi en entrée, il accompagne aussi certains plats comme le fuži d’Istrie ou les assiettes de fromages locaux, comme le délicieux paški sir.

Nos suggestions de voyages en Croatie

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Croatie au cours d’un voyage unique

Tous nos voyages en Croatie

K comme Kuna : la kuna est l’ancienne monnaie officielle de la Croatie qui est devenue depuis le 1er janvier 2023 le vingtième pays à adhérer à la zone euro. Elle a dans le même temps intégré l’espace Schengen, facilitant ainsi la libre circulation des ressortissants européens sur son territoire.

L comme Lacs : la Croatie compte quelques-uns des lacs les plus beaux et les plus spectaculaires d’Europe, en particulier au cœur du fameux Parc national des lacs de Plitvice. Les visiteurs peuvent explorer ces paysages enchanteurs en suivant des chemins pédestres bien entretenus, en traversant des ponts de bois et en admirant la beauté naturelle des lieux. Avec leurs cascades étincelantes et leur abondance de vie sauvage, les lacs de Croatie, propices à la randonnée et à la baignade, offrent une expérience nature inoubliable.

plitvice-croatie

©Sergii

M comme Mljet : c’est dans l’île de Mljet que la nymphe Calypso est parvenue à retenir Ulysse et à lui faire momentanément oublier Ithaque. Il lui fallait, pour y parvenir, un véritable paradis terrestre ! Aujourd’hui, plus de la moitié de l’île est occupée par le Parc national de Mljet. Les voyageurs peuvent explorer les lacs d’eau salée, se promener à vélo dans les forêts denses et visiter le monastère dont l’église a été édifiée au 12ème siècle.

N comme Naturels : la Croatie compte une multitude de parcs naturels, aux paysages uniques et à la biodiversité exceptionnelle. Le Parc national des lacs de Plitvice est sans doute le plus connu, avec ses cascades majestueuses et ses lacs cristallins. Non loin de Zagreb, le Parc naturel de Medvednica est couvert d’une forêt dense où vous découvrez des cascades cachées, des sommets aux panoramas extraordinaires et la forteresse historique de Medvedgrad. Le Parc national de Krka est quant à lui réputé pour ses chutes d’eau spectaculaires, tandis que celui de Paklenica abrite des gorges impressionnantes. Enfin, le Parc national de Kornati est un archipel préservé, offrant de nombreuses opportunités d’excursion en bateau.

O comme Ours : il y aurait entre 600 et 1 000 ours en Croatie, ce qui représente une densité exceptionnelle pour un pays plus petit que la Région Grand Est. Dans le village de Kuterevo, au cœur du Parc national de Velebit, un refuge héberge les ours inaptes à la vie sauvage. Le parc lui-même abrite une faune importante, représentative des espèces animales qui peuplent les paysages croates : ours, loups, lynx, cerfs, chevreuils, martres, sangliers, etc. Quant à la mer Adriatique, elle accueille un grand nombre de murènes, poulpes, langoustes et dauphins.

P comme Presqu’île de Pelješac : la presqu’île de Pelješac est d’abord connue pour ses vignobles qui donnent des vins figurant parmi les plus renommés de Croatie. Elle est également dotée de plusieurs plages paradisiaques, comme celle de Prapratno. L’intérieur des terres est marqué par des montagnes rocheuses couvertes de maquis, tandis que la ville de Ston séduit les voyageurs par son charme authentique et par ses remparts médiévaux.

peljesac-peninsule-croatie

©lukaszimilena

Q comme Quartier historique : la visite du quartier historique de Zagreb, Gornji Grad, s’apparente à un véritable voyage dans le temps. Ses ruelles pavées vous entraînent à la découverte de bâtiments médiévaux, d’églises anciennes et de places pittoresques. Le Musée de la Ville de Zagreb, situé au sein d’un splendide palais, retrace l’histoire de la cité. Celle-ci dispose par ailleurs de beaux espaces verts, comme le parc Maksimir, lieu de promenade pour les locaux qui souhaitent se déconnecter pour quelques heures de la vie contemporaine.

R comme Rovinj : petite ville de la côte ouest de l’Istrie, Rovinj distille son atmosphère romantique unique à travers ses ruelles étroites, bordées de maisons colorées. Le clocher de l’église Sainte-Euphémie domine la vieille ville, vous offrant des vues spectaculaires sur l’Adriatique. Le port animé accueille des bateaux de pêche et de plaisance, pendant que les restaurants alentour servent des plats de fruits de mer pêchés le matin même.

Nos suggestions de voyages en Croatie

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Croatie au cours d’un voyage unique

Faire une demande sur-mesure

S comme Split : la cité côtière de Split, deuxième ville de Croatie en termes de population, vous fait revivre les grandes heures de l’Empire Romain. Son cœur historique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, correspond à l’ancien palais de Dioclétien fondé au tout début du 4ème siècle ap. J.-C. En arpentant ses ruelles pavées, vous découvrez ainsi d’innombrables vestiges antiques bien conservés. Vous pouvez également explorer le front de mer, d’où vous profitez de magnifiques panoramas sur l’Adriatique. Enfin, n’hésitez pas à vous promener sur le marché aux poissons et à pousser la porte des restaurants spécialisés dans les fruits de mer.

T comme Traditions : la Croatie est un pays de tradition où les fêtes ancestrales ont la part belle. Vous avez ainsi la possibilité d’assister au Carnaval avec ses défilés déguisés, ses processions de chars fleuris et ses zvoncari qui, revêtus de peaux de mouton, parcourent les rues en agitant leurs cloches sonores. À la même période, la ville de Dubrovnik s’anime à l’occasion de la Saint Blaise, patron de la cité. Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette festivité se caractérise par des concerts, des pièces de théâtre, des processions en tenues traditionnelles et, bien sûr, des dégustations de plats locaux. Les fêtes de Pâques, qui suivent la semaine sainte (Veliki tjedan), ont également une grande importante pour les Croates. Plus tard dans l’année, vous pouvez participer aux nombreux concerts, spectacles et festivals qui jalonnent les mois d’été, comme le festival Ultra Europe de Split dédié aux musiques actuelles, ou le Festival d’été de Dubrovnik consacré au théâtre. Enfin, les fêtes d’automne sont avant tout des festivités culinaires, célébrant les fruits de la terre : la truffe blanche de Buzet, la châtaigne à Lovran, etc.

U comme UNESCO : 10 sites croates figurent au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 8 sont des sites historiques (vieille ville de Dubrovnik, Palais de Dioclétien de Split, etc.) et 2 des sites naturels (Parc national de Plitvice et les « forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe », qui est un bien transnational). Cette liste témoigne de l’attachement des Croates à leur héritage culturel.

V comme Velebit : montagnes escarpées, gorges profondes, forêts denses : le Parc national de Velebit est le paradis des randonneurs. Ses sentiers sinueux vous font en outre bénéficier de panoramas époustouflants sur l’Adriatique et les îles environnantes. Le parc jouit également d’une importante biodiversité, abritant ours, loups, cerfs, chevreuils et de nombreuses espèces de plantes.

velebit-croatie

©Stepo

W comme Windsurf : la Croatie possède quelques très beaux spots qui font le bonheur des amateurs de windsurf, comme le spot de Bol sur l’île de Brac, ou celui de Vidanj sur la presqu’île de Pelješac. Le littoral croate se prête par ailleurs admirablement à la pratique d’autres sports nautiques : plongée, kayak, surf, rafting ou, tout simplement, excursion en bateau.

X comme X : la langue croate n’utilisant pas les lettres Q, W, X et Y, celles-ci n’apparaissent pas dans son alphabet. Le croate est une langue d’origine slave qui se retranscrit à l’aide de l’alphabet latin. Près de 90% des habitants du pays le pratiquent comme langue maternelle. Les 10% restant parlent le serbe, le bosniaque, le hongrois et bien d’autres langues balkaniques.

Y comme Yougoslavie : la Yougoslavie est née en 1918, après le démantèlement de l’Empire Austro-hongrois qui a suivi la Grande Guerre. Il s’agissait alors de réunir dans un même état les peuples slaves des Balkans : Croates, Monténégrins, Bosniaques, Slovènes, Macédoniens, le tout sous la prépondérance serbe. Des tensions sont rapidement apparues entre les différentes communautés. Ces tensions ont dégénéré pendant la Seconde Guerre Mondiale, les sinistres oustachis croates s’alliant aux nazis. La Yougoslavie a néanmoins connu une longue période de paix de 1953 à 1980, sous la houlette de Tito, dirigeant populaire d’origine croate. À sa mort, les vieilles rancœurs ont resurgi, plongeant de nouveau le pays dans la guerre civile jusqu’à sa dissolution au début des années 1990.

Z comme Zadar : en voyage en Croatie, vous ne pouvez pas rater l’extraordinaire centre historique de Zadar. Niché sur une presqu’île, il regorge de places animées et de monuments anciens, le plus stupéfiant étant le célèbre orgue de la mer, un instrument musical alimenté par les vagues. Zadar possède également quelques plages magnifiques à partir desquelles vous pouvez assister à des couchers de soleil époustouflants sur l’Adriatique.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Croatie!

Suivre le guide