Zadar

Vous souhaitez passer quelques jours à Zadar, mais avez peur de rater quelque chose ? Optez donc pour un city-break de 4 jours dans la capitale de la Dalmatie du Nord : vous y découvrirez, en compagnie d’un guide local francophone, toutes les attractions incontournables de cette superbe ville côtière située à l’ouest de la Croatie.

Un musée à ciel ouvert, à mi-chemin entre mer et montagne

Théâtre de plus de 2000 ans d’histoire, Zadar se distingue avant tout par un remarquable patrimoine architectural témoignant du passage successif des Romains, des Vénitiens et des Autrichiens. Ayant conservé les attributs d’une cité romaine, la ville est aujourd’hui encore organisée autour de son forum érigé au 1er siècle après J.-C. Idem, la rue la plus ancienne, la rue Large (Kalelarga ou Široka ulica), est aujourd’hui encore l’artère principale de Zadar, qui relie la place du Peuple avec le forum romain. C’est sur ce dernier que l’on trouve en outre l’une des plus grandes constructions préromanes de Croatie : l’église Saint-Donat, bâtie au 9e siècle. La cathédrale Sainte-Anastasie, construite quant à elle au 12e siècle, compte parmi les plus beaux ouvrages d’art roman en Croatie et constitue la plus grande cathédrale de Dalmatie. Sous domination des Vénitiens entre le 15e et le 18e siècle, Zadar a également été marquée par des influences italiennes et comporte de nombreux trésors incontournables de la Renaissance dalmate. Vous pourrez notamment y contempler la porte continentale (aussi appelée Porte de Terre-Ferme), un ouvrage aux airs d’arc de triomphe, la porte de la Mer ou encore la porte Neuve. Les fortifications qui entourent la ville sont elles aussi des vestiges du passage des Vénitiens. Enfin, la dernière influence architecturale marquante est celle de l’Empire austro-hongrois. On leur doit notamment la construction de la Riva, une promenade qui longe les remparts vénitiens et fut aménagée pour la venue des Habsbourg. La Riva réserve en outre une surprise vraiment originale : les orgues marines. Composée d’un système de tuyaux placés dans des escaliers de pierre blanche, cette construction inédite produit des sons à l’aide du vent et de l’eau de mer qui s’engouffrent dans sa tuyauterie. En l’espace de quelques années, cet endroit a rapidement gagné en popularité et compte aujourd’hui parmi les attractions incontournables de la ville.

Ville située entre mer et montagne, Zadar est entourée par une variété de paysages saisissants. On y retrouve notamment la première ville royale croate, Nin. L’excursion peut s’avérer des plus intéressantes pour les amateurs d’histoire et d’églises, qui trouveront sans aucun doute leur bonheur dans les visites du Musée archéologique, de l’église romane Saint-Nicolas ou encore de l’église préromane Sainte-Croix, ainsi que d’autres vestiges d’époque romaine. Également située à Nin, la plage de Ninska Laguna (ou plage de la Reine) vaut aussi le détour : considérée comme l’une des plages les plus belles et les plus longues de Croatie, elle ne manquera pas de vous séduire avec son sable blond, son eau chaude, sa boue aux vertus médicinales, sa faune riche (plus de 200 espèces d’oiseaux) et son panorama à couper le souffle sur la chaîne montagneuse du Velebit.

Vous l’aurez compris, Zadar est une ville qui a de quoi stupéfier par la richesse de son patrimoine historique et architectural et par sa situation géographique. Mais pas seulement : la capitale de la Dalmatie du Nord se distingue également par une certaine douceur de vivre. En effet, Zadar est une ville où il fait bon flâner et où la culture de la pause-café occupe une place très importante. On peut en outre y ressentir une atmosphère très dynamique, car il s’agit aussi d’une ville étudiante. Cet attrait pour la jeunesse s’explique par la présence de la plus ancienne université de Croatie et d’une faculté de Lettres réputée. Pour répondre aux envies de sorties de cette population jeune, Zadar regorge de bons restaurants, de bars sympas, de paillotes à cocktails ainsi que de quelques boîtes de nuit. Parmi les lieux animés à privilégier, on peut citer les terrasses de la rue Stomorica ou encore la très populaire ruelle Kovacka, une toute petite rue qui bouillonne de monde.

En somme, Zadar est une ville charmante à tous les points de vue. Histoire, architecture, paysages et vie animée : il y en a vraiment pour tous les goûts. N’attendez plus pour réserver votre escapade de 4 jours à Zadar et découvrir ce petit bijou de la côte croate !